Le Mot du Président
Préface
Chers visiteurs, sympathisants, adhérents et licenciés de L'Association Sportive Maximoise Cyclisme (A.S.M.C),
ce site a pour objectif de vous présenter notre club.
Vous y découvrirez toutes les informations nécessaires, ainsi que les activités de notre association et bien d’autres sujets.
Vous pouvez parcourir le site à l'aide de la barre de menu et des liens qui sont présents sur la plupart des pages.
Je vous souhaite une très agréable visite.
Avant-propos
C’est avec plaisir que j’ai repris en cette fin d'année 2024 la présidence de notre association.
C'est aussi l’occasion de rappeler les valeurs de notre sport que nous pratiquons, avec au cœur de nos préoccupations : l’entraide, la cohésion, le partage, l’abnégation, le respect et la camaraderie.
Je suis heureux de présider une association disposant d’un panel assez varié de membres, composé d'actifs et de retraités, de femmes et d'hommes, dont la diversité permet à chacun d'entre nous, de se sentir à sa place au sein d'une association reconnue au-delà du Golfe de Saint-Tropez.
Notre association est ce qu'elle est grâce à la bonne volonté de nos bénévole et plus spécialement :
-
les membres du bureau qui sont toujours force de propositions et d’implication personnelle
-
les membres qui s’investissent au sein de la vie du club
-
les sponsors et les partenaires qui nous permettent de mener à bien tous nos projets
Je n’oublie pas dans mes remerciements, Monsieur Le Maire de la ville de Sainte-Maxime et ses adjoints au sport et au bien-être, à la vie associative et à la communication qui nous accompagnent depuis plusieurs années.
Après ces quelques mots d’introduction, je souhaite vous présenter notre ville et ensuite notre club.
Notre ville
Sainte-Maxime est une commune située dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Maximois(es).
En occitan provençal, la ville est appelée Santa Maxima selon la norme classique . Son nom provient de Maxime de Callian, sainte patronne de la commune, dont l'église paroissiale abrite des reliques.
Le 15 août 1944, les plages de la Nartelle et des Eléphants comptent parmi les sites qui accueillirent les Alliés lors du débarquement de Provence. La commune est décorée, le 11 novembre 1948, de la Croix de guerre 1939-1945.
La ville de Sainte-Maxime est la plus importante du golfe de Saint-Tropez , en effet sur le long terme la population
est passée de 5.436 habitants en 1968 à 14.563 habitants en 2020, soit une évolution de 168% sur une période de 52 années.
La ville de Sainte-Maxime qui a obtenue la dénomination de « Station touristique » en mai 2011, borde la rive nord du golfe de Saint-Tropez. Elle est protégée du mistral par les collines boisées du massif des Maures et elle s'ouvre au sud en bordure de la mer Méditerranée.
Plusieurs vallées, des fleuves côtiers traversant le territoire communal jusqu'à la mer, dans le sens nord-sud, sont entourées des collines du massif des Maures. Le point culminant de Sainte-Maxime, le Peigros, proche du col du Gratteloup, affiche une altitude de 526 mètres.
Plusieurs fleuves côtiers traversent la commune de Sainte-Maxime : le Préconil, se jetant dans la mer Méditerranée près du port, ainsi que son affluent, le Vallon de Bouillonnet ; la Garonnette, se jetant également dans la mer Méditerranée en limite de commune, à l'est, près des Issambres : le Vallon du Puèro.
Le climat à Sainte-Maxime est de type méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers frais et humides.
Les extrêmes climatiques sont rares à cause de la proximité de la mer même s'il y a parfois des épisodes de canicule, ils sont moins marqués que dans les terres.
Grâce au massif des Maures, l'influence du mistral est moins marquée que pour les communes situées plus à l'ouest de la Provence comme Marseille ou Toulon.
La végétation est typiquement méditerranéenne avec une alternance de forêts de chênes, de pinèdes ainsi que du maquis
où coexiste une forte biodiversité végétale : cistes, bruyères, lavandes et romarin.
Ce climat très doux permet notamment la plantation de nombreuses espèces tropicales dans les jardins de la commune.
Vous connaissez maintenant un peu mieux la ville de Sainte-Maxime, je vais vous parler de notre club.
Notre club
L'Association Sportive Maximoise Cyclisme a été créée en date du 9 février 1998.
Notre club est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme et au Comité Départemental du Var, et vous propose la pratique du vélo de route et du VTT, sachant que les Vélos à Assistance Electrique (VAE) sont acceptés sauf les vélos débridés qui sont strictement interdits. (Attestation de conformité VAE à télécharger dans le menu "Inscription").
Notre club vous permet de pratiquer le cyclotourisme de la façon la plus assidue qui soit, à raison de 3 sorties par semaine : le mardi, le jeudi et le dimanche et cela tout au long de l’année.
L’ objectif recherché est de contribuer au bien-être de toutes et tous au travers de la pratique du cyclotourisme,
de rouler en peloton et en sécurité dans l'un de nos quatre groupes en fonction de votre niveau où de votre forme du moment.
Au départ de Sainte-Maxime, en faisant des sorties sur route d’une durée comprise entre 4 et 5 heures, vous aurez
la possibilité de découvrir notre très beau département.
Ainsi en partant vers l’ouest, vous pouvez aller jusqu’à Théoules s/Mer qui est une commune qui se trouve dans le département des Alpes-Maritimes (06), en ayant au préalable traversé les villes ou villages de Saint-Aygulf, Fréjus,
Saint-Raphaël, Agay, Anthéor et en ayant admiré les magnifiques paysages du massif de l’Estérel et ses points culminants :
le rocher de Saint-Barthélemy, le pic de l’Ours, le mont Vinaigre pour ne citer que ceux-là et sans oublier bien entendu les splendides criques ou les roches rouges viennent se jeter dans les eaux turquoises de la Méditerranée .
De l’autre côté, c’est dire en direction de l’Est, vous pourrez admirer les magnifiques paysages du bord de mer et de la forêt des Maures.
Pour cela il suffit de prendre la direction de Saint-Tropez ensuite d’emprunter la célèbre route des plages qui dessert toute
la baie de Pampelonne, d’admirer le beau village de Ramatuelle, de s’émerveiller devant le panorama qui s’offre à vous du haut du col de Collebasse : Gigaro et la baie de Cavalaire s/Mer et au loin les îles d’Or (Le Levant, Port Cros et Porquerolles).
Ensuite longer le bord de mer et traverser de très beaux villages tels que le Rayol-Canadel ou bien encore Bormes Les Mimosas, le retour pouvant se faire soit par le col du Babaou , le très beau village de Collobrières et terminer par le col de Taillude et le charmant village de Grimaud, ou plus directement en empruntant la vallée de La Môle ce qui vous permettra
de découvrir cette très belle forêt des Maures et de pousser une belle pointe de vitesse sur un long faux plat descendant.
Enfin en allant rouler vers le Nord, vous allez pouvoir découvrir de très beaux paysages et apprécier les superbes routes du centre-Var, plusieurs parcours sont possibles et il est difficile d’en sortir un du lot, par contre je peux vous citer quelques noms de villages que vous allez traverser, tels que Gonfaron, Flassans s/Issole, Le Thoronet, Saint-Antonin Du Var, Carcès, Lorgues, Taradeau, Les Arcs s/Argens, La Garde-Freinet, Le Plan De La Tour ou vous apprécierez, j’en suis sûr, le charme typique de tous ces villages provençaux.
Voilà, j’arrive à la fin de mon propos, j’espère qu’après m’avoir lu, vous aurez envie de venir nous rendre visite dans notre belle ville de Sainte-Maxime et rejoindre notre club afin de rouler ensemble dans la convivialité et la sécurté.
Sainte-Maxime, le 18 Octobre 2024
Philippe Faure
Président A.S.M.C.
Charte sur le respect de la vie privée